ANALYSE DE SOL

L’analyse du sol de votre propriété est sans contredit l’un des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous désirez effectuer des travaux d’aménagement paysager. Grâce à elle, vous serez en mesure de mieux planifier les plantes et végétaux qui constitueront votre jardin ou votre aménagement.

Pourquoi analyser le sol

L’échantillon, prélevé par Hortika et testé en laboratoire, nous renseigne sur le contenu de votre sol. Ces résultats permettent de déterminer les amendements et fertilisants qui doivent être ajoutés à votre terre afin de recevoir les végétaux que vous avez choisis.

La quantité d’argile, de sable et de matière organique présente, le niveau d’acidité du sol, les éléments nutritifs et le taux de magnésium et de calcium permettront de déterminer si le sol aura besoin de fertilisant, de chaux ou encore de compost. Ceci dans le but de permettre à vos végétaux de croître de façon efficace.

analyse de sol | Hortika

Comment est prélevé l’échantillon

Tout d’abord, le prélèvement est effectué pour chaque parcelle où la plantation de végétaux est prévue. Il est plus facile d’effectuer un échantillon de sol durant les mois de mai et juin ou encore septembre et octobre, puisque la végétation est moins importante. Toutefois, l’échantillonnage peut être effectué tout au long de la saison.

À l’aide d’une sonde à échantillonnage, entre 10 à 15 carottes de sol sont récoltées pour chaque endroit où vous voudrez planter les végétaux; que ce soit dans un potager, pour l’établissement d’une pelouse ou encore d’une plate‐bande.

Les prélèvements, séparés dans des sacs de papier brun, sont identifiés avec la date et l’emplacement. Nous nous chargeons de faire parvenir les échantillons au laboratoire afin d’en connaître les détails.

Nous vous ferons par la suite les suggestions pertinentes en lien avec les résultats obtenus. Notre but est que les végétaux mis en place aient le meilleur sol possible pour leur permettre une croissance maximale.

technique d'analyse du sol | Hortika

Demandez votre rencontre gratuite !

Pour nos services d'analyse de sol.

Ce que nos clients disent:

Yanie Perras
Propriétaire de Hortika